TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU
Bourgogne-France Comté
LA F.K.S.R. ET LE SHIBU
ALAIN FLOQUET ET LA F.K.S.R.
Daniel DUBREUIL Senseï & Alain FLOQUET Senseï
En 1982, Alain Floquet Senseï devient le disciple de Sugino Yoshio Senseï (10ème dan) et le représentant du Katori Shinto Ryu pour l’Occident. Il est également chargé de fonder un Shibu* (l’équivalent du Keppan chez Otake Senseï) en dehors du Japon pour le développement de cet art martial.
Il crée la première fédération de Katori, la FFKTJ (Fédération Française de Kobudo Traditionnelle Japonais) pour l’appeler ensuite FFKSR (Fédération Française de Katori Shintō Ryū), et enfin enlever le « F » de Français pour officialiser l’ouverture des frontières : FKSR.
Alain Floquet Senseï est actuellement le Directeur Technique de la Fédération Internationale d’Aïkibudo (FIAB) et le directeur du shibu (shibucho) français de Katori Shintō Ryū et de Daïto Ryu. Il est 9ème dan Hanshi d’Aïkibudo, 8ème dan de Kobudo Katori Shintō Ryū 5ème dan Iaï jutsu Yoseikan, Kyoju Daïri de Daïto Ryu Aïki jutsu.
Le directeur technique du Katori Shinto Ryu au sein de la Fédération (DTF) est Daniel Dubreuil Senseï (7ème dan Aïkibudo, 7ème dan Katori Shinto Ryu).
L’actuel président de la FKSR est Christian Brun (2017).
* Le Shibu est l’adhésion au Hombu Dojo de l’école du Katori Shintō Ryū représentée par Sugino Senseï, mandaté à cet effet par le Soke Iizasa. Actuellement, ce Shibu compte 17 pays de par le monde. La Fédération de Katori Shintō Ryū et le Shibu ont pour rôle de réglementer, d’organiser et de développer la pratique de cette école d’armes anciennes.
site internet de la FKSR
LE KATORI SHINTO RYU A BELFORT : SERGE MERLET SENSEÏ ET L'ÉCOLE DE COMBAT
Souhaitant créer une section Armes au sein de l’École de Combat de Belfort, Serge Merlet Senseï prend contact avec Alain Floquet Senseï en 1982. Par la suite, plusieurs représentants de Belfort se rendent à Besançon, puis à Paris, pour y découvrir cette nouvelle discipline datant du XVe siècle.
En 1989, Hatakeyama Senseï est invité à Belfort et plusieurs stages sont organisés à cette occasion. En 1994, un groupe de 6 Belfortains se rend au Japon pour suivre un stage de perfectionnement au dojo de Sugino Senseï à Kawazaki ainsi qu’au dojo de Mochizuki Senseï à Shizuoka.
Depuis, la section a fait son chemin et pas moins de 400 pratiquants ont découvert cette discipline, avec la formation d'une soixantaine de ceintures noires gradées du 1er au 5e dan. Les élèves ont eu l'occasion de participer à de nombreuses reprises à des stages nationaux et internationaux avec les plus grands maîtres actuels.
Certains d'entre eux, comme Hervé Trutt Senseï, ont effectué plusieurs voyages au Japon. Il a régulièrement pratiqué en compagnie de Sugino Yoshio Senseï et de son fils, Sugino Yukihiro Senseï au sein du Hombu Dojo, et a rencontré Otake Risuke Senseï à Narita en 2015.
Avec à son actif plusieurs années de pratique de karaté et d'aïkido, Hervé Trutt Senseï est l'un des pionniers de la section Armes créée en 1982 au sein de l'ECB. A l'époque, il multiplie les stages et les déplacements en France et à l'étranger (il fait partie de la délégation partie au Japon en 1994) pour progresser dans la pratique du Kobudo Katori Shinto Ryu et devient rapidement l'enseignant en charge du cours. Il est actuellement 5ème dan FKSR, Menkyo Okuden Hatakeyama et Délégué Technique Régional pour la FKSR.
Serge MERLET Senseï
Hervé TRUTT Senseï
TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU
Bourgogne-Franche Comté
ecb.belfort@yahoo.fr